Voir les photos de l’Euroleague
Dans le cadre du partenariat entre Special Olympics et l’Euroleague de Basket, plusieurs opérations se sont déroulées lors de la saison. 5 établissements ont été invités à des matches d Euroleague à Orléans et à Villeurbanne, représentants français dans cette prestigieuse compétition. Lors de ces matches, les sportifs sont allés sur le parquet avec les équipes. Une présentation du partenariat et de Special Olympics étaient faîtes. Le capitaine de l’équipe recevante lisait un communiqué ainsi qu’un sportif SO. Des visuels sur et autour du terrain ont été également installés.
L’événement majeur de ce partenariat a été le Final Four 2010 qui se déroulait à Paris du 07 au 09 mai.
Déroulement de ce week-end exceptionnel :

Demie Finales
FC Barcelone – CSKA Moscou
Partizan Belgrade – Olympiakos Le Pirée
Présentation de SO avant le premier match. 12 athlètes et 6 coaches sont allés sur le terrain avec une banderole SO. Une présentation de SO et du partenariat avec l’Euroleague a été faîte par le speaker officiel. Un athlète SOF a lu un petit texte dans un silence remarquable.
Au 3ème quart temps de ce match, 2 athlètes SOF ont été invités à faire des lancers sur le terrain.  A chaque panier, une salve d’applaudissements venait des tribunes où environ 14 000 spectateurs avaient pris places.
Lors du match 2, toujours devant 14 000 spectateurs, les 2 garçons ont à nouveau faits des lancers francs.

Réception hôtel de ville de Paris avec 500 personnes.
Remises des différents trophées individuels récompensants les meilleurs joueurs européens. Mise en valeur de SO avec présence du logo sur tous les supports audiovisuels, médias et autres.

9 MAI
Finales
3ème place : CSKA Moscou – Partizan Belgrade
1ère Place : FC Barcelone – Olympiakos Le Pirée
Avant le premier match: idem que lors de la demie finale. Présentation des athlètes, lecture texte, lancers francs lors d’un quart temps.

Pour la finale
Présence sur le terrain de Mary DAVIES (Manager SOEE) et d’un athlète SOF. Lecture d’un message par Mary Davies et échange de cadeaux entre SOEE et Euroleague. L’Euroleague a remis à SOEE et à l’athlète SOF un ballon de BB dédicacé par les 4 équipes présentes.

Communication
Pendant tout le WE, lors des matches, les panneaux lumineux déroulés régulièrement des bandeaux sur SO. Plusieurs fois, lors des quarts temps et aux mi-temps, des spots sous forme de petits films étaient diffusés sur les écrans géants du Palais Omnisports de Bercy.
Sur tous les supports de communication de l’Euroleague, apparaissait le logo SO avec la mention « Euroleague soutient » différents supports: tickets d’entrée, programme, tableau des partenaires, cartes d’accréditation, etc….
Tous les athlètes et coaches portaient des t-shirts SOF et Euroleague.
Ambiance exceptionnelle lors des matches.

Au total, ce sont plus de 20 sportifs qui ont vécu ce moment exceptionnel. Les établissements présents étaient :
IME L’envol (Guerville 78)
EMP Les Tous Petits (Les Mesnuls 78)
IME L’espoir (L’Isle Adam 95)
Foyer l’Envol (Mantes 78)