Initié par Kim Källström, le tournoi permet à de jeunes déficients intellectuels de participer à une grande compétition de football amateur. 2 équipes françaises sont présentes sur ce tournoi, une représentant les couleurs de l’Olympique Lyonnais et l’autre représentant la société SKF, partenaire de cette compétition.

Venez suivre l’actualité de ce tournoi sur notre Facebook
La presse en parle 1
La presse en parle 2
La presse en parle 3
Vidéo de la cérémonie d’ouverture
Télécharger les photos
Voir les résultats officiels 1
Voir les résultats officiels 2

Dimanche :
Après une prise de contact rapide avec l’organisation, l’équipe est partie faire la photo officielle “Meet The World” avec les 27 équipes venues du monde entier invitées par SKF

Lundi :
Evaluation des niveaux, l’équipe a joué contre le Danemark et les Pays Bas. Difficile mise en route car les joueurs étaient tendus.
La cérémonie d’ouverture était grandiose. Les 50 000 spectateurs ont fait une ovation à l’entrée des équipes Special Olympics.

Mardi:
Groupe de SKF-SO France Team:
Chypre
Tadjikistan
Pays Bas
Suède
SKF Team

1er match contre Chypre. L’équipe a encaissé un but en tout début de match. Elle a très bien réagi mais en manque de réussite. Sur un contre, Chypre a inscrit un second but et SKF Team a été déstabilisée par cette réussite. Après la mi-temps et une remobilisation du coach l’équipe n’a pas réussi à revenir dans le match.
Chypre 3 – SKF SO France Team 0

Second match :
En présence du représentant de l’ambassade de France et Président de l’Alliance Française en Suède, Monsieur Michel GASC l’équipe s’est superbement reprise contre le Tadjikistan. Une énorme pression des bleus a permis aux français d’ouvrir le score rapidement et d’étouffer les adversaires en inscrivant 2 autres buts sur de belles actions collectives. Ce résultat à la mi-temps a permis au groupe d’être plus serein et de faire tourner l’effectif tout en restant efficace. Belle prestation du groupe qui a fait preuve de solidarité pour se remotiver.
Tadjikistan 1 – SKF SO France Team 7

Après ce match, l’équipe s’est rendue au Parc d’attraction “Liseberg” afin de participer au Record Mondial du plus grand nombre de personnes de différentes nationalités sur la grande roue, organisé par SKF. Record validé par les officiels du Guiness Book présents.

Apres ce record, les joueurs ont profité des activités du parc où les attendait Sophie Magendie, représentante de SKF France.

Aujourd’hui, motivation au maximum pour les deux derniers matches du groupe qui seront cruciaux pour savoir si la SKF SO France Team accédera à la finale.

Hier soir, super soirée réservée aux sportifs, organisée par le KKT. Disco, spectacles, échanges avec les équipes étrangères qui ont permis a l’équipe de sortir un peu de la compétition.

Mercredi:

Après une première journée mitigée, l’équipe devait se ressaisir pour espérer aller en finale: Impératif, 2 victoires.
Devant Sophie, représentante de SKF France venue spécialement pour supporter l’équipe, le début de match contre les Pays Bas était difficile et poussif. Pas de rythme, cohésion difficile et la logique de ce début de match était respecté avec l’ouverture du score par les Oranges. Ce but a transformé le groupe qui a réagi superbement en égalisant très rapidement. Le match s’est équilibré et bien que les Pays Bas restaient dangereux, la solidarité revenue a permis de prendre l’avantage au tableau d’affichage. Une belle gestion de la seconde mi-temps où tous ont respecté les consignes du coach et le score augmentait avec un 3eme but qui permettait de faire le break…. nos adversaires ne reviendront jamais a notre hauteur …
Score final :
Pays Bas 1 – SKF SO France Team 3

Le second match était primordial pour l’accession à la finale. Notre équipe n’a pas résisté à la pression et à l’importance du match. Début de match difficile contre la Suède. Notre équipe a respecté les consignes et a donné le maximum mais nos adversaires étaient plus forts que nous. Bravo à l’équipe qui n’a rien lâché mais quand on joue contre plus fort…..bravo à la suède. Les français jouent maintenant pour la 3ème place.

La SKF SO France Team a joué le match pour la 3ème place
Pays Bas – SKF SO France Team

L’équipe était déçu d’avoir raté la finale mais les coaches ont remotivé tout le monde pour cette “petite Finale” qui, sur le papier, était équilibrée.
Début de rencontre difficile pour les français qui n’arrivaient pas à sortir le ballon et à être dangereux. Les hollandais mettaient la pression et sur la première incursion des français…….but. Landry profitait des largesses de la défense batave pour ouvrir le score un peu contre le cours du jeu
1-0
Ensuite, les Pays bas continuaient à attaquer et sur une belle action, ils ont réussi à égaliser. Notre gardien sauvait encore quelques ballons chauds avant la mi-temps et nous étions assez chanceux d’être à égalité au coup de sifflet de l’arbitre
Les coaches français ont profité de cette mi-temps pour revoir l’organisation de l’équipe qui a souvent plié mais sans rompre.
La seconde mi-temps reprenait avec la même intensité de la part des hollandais et leur maladresse associée à l’efficacité de notre gardien et à une grande solidarité du groupe ont permis de résister et de commencer à être dangereux. Après une action des oranges et un loupé phénoménal, les français lançaient une contre attaque dévastatrice pour nos adversaires car Landry finissait le travail en mettant le ballon au fond des filets.
2-1
La solidarité de l’équipe française alliée à la nervosité de nos adversaires permettaient de garder ce score et de monter sur le podium.
Pays Bas 1 – SKF SO France Team 2

Bravo à toute l’équipe et aux coaches qui ont tjrs su rebondir et s’appuyer sur une solidarité sans faille pour accéder à cette 3ème place.

Groupe de l’équipe OL:
Ukraine
Serbie
Danemark
Suède
Olympique Lyonnais

Nous avons fait un match “ouverture” du tournoi avec la présence du Prince Daniel, mari de la princesse Victoria héritière du trône.
Après, fantastique cérémonie d’ouverture, 50000 personnes dans le stade en tout, il y a 1625 équipes de foot

Le premier match contre l’Ukraine a été un peu difficile nous avons subi en début de match tout en restant très concentrés. Après la mi-temps et un changement tactique, nous avons été plus présents et sur la seule vraie occasion, Jonathan a concrétisé un beau mouvement collectif. Ensuite, tous se sont appliqués pour tenir le score et rester dangereux sur contre.
Score final: Ukraine 0 – Olympique Lyonnais 1

Bravo à l’équipe qui a su rester souder et solidaire. Sur le terrain comme sur le banc, ils ont donné le meilleur.
Second match contre la Serbie
L’équipe était fatiguée mais a su résister aux assauts réguliers des serbes qui étaient bien organisés. Tony, notre gardien et capitaine a été impérial dans les buts en stoppant toutes les initiatives serbes largement aidé par notre équipe très combative.
Anaïs s’est créée une très belle occasion sur un corner, elle a placé une tête hors de portée du gardien mais qui a frôlé la barre. De mémoire de ses coaches, elle n’avait jamais fait un tel geste qui était parfait dans le timing et dans l’orientation mais pas récompensé.
La volonté de l’équipe et la vista de Tony “LLORIS” ont permis à l’équipe de finir le match sans encaisser de but.
Serbie 0 – Olympique Lyonnais 0

Nous avons eu la visite d’un représentant de l’Ambassade de France et Président de l’Alliance Française en Suède accompagné d’Erika Källström.

Aujourd’hui, match à 12h contre la Suède et à 16h contre le Danemark. Objectif, 2 victoires….. et oui on est ambitieux à Lyon …. et direct en finale demain.
Un grand merci pour tous ces messages d’encouragements qui donnent encore plus de force au groupe.

Contre la Suède, les coaches ont revu un peu la composition de l’équipe….. pari gagnant. L’équipe suédoise n’a pas été en mesure de nous inquiéter. Le peu d’occasions ont vite été stoppées par la défense et si un tir arrivait à transpercer le rideau, Tony intervenait avec autorité. L’attaque des gones a brillé dans une configuration renouvelée.
Score :
Suède 0 – OL 4

Le second match contre le Danemark était un peu plus compliqué. Il fallait une victoire aux rouges pour espérer aller en finale. Notre équipe était stressée et n’arrivait pas à déployer son jeu. Notre capitaine, Tony retardais la vista danoise en repoussant les premières tentatives de l’attaque adverse mais il s’inclinait logiquement sur une superbe action de nos adversaires. A partir de ce but et après quelques conseils très clairs du coach, l’équipe s’est libérée et a repris sa marche en avant…. dans les minutes qui ont suivi, un très beau mouvement des lyonnais envoyait le ballon au fond des filets danois. Après une parfaite gestion des moments forts adverses et une solidarité à toute épreuve, l’OL a fait respecter sa supériorité en inscrivant le second but libérateur. Les danois n’ont jamais pu revenir dans le match car privés de ballons par nos joueurs.
Score:
Danemark 1 – OL 2

Le groupe finaliste :
Tony Laborier (capitaine), Jonathan Yahia, Alexis Sagot, Kevin Chalayer, Nicolas Minary, Anaïs Bertrand, Myra Sahli, Alexis Boitteux, Kaddour Zouaoui, Imad Ghalem. Coaches : Eddy Boughezoula, Thibault Montesinos, Rachel Baudrillon

Hier soir, super soirée reservée aux sportifs, organisée par le KKT. Disco, spectacles, échanges avec les équipes étrangères qui ont permis a l’équipe de sortir un peu de la compétition.

Finale a Heden ce jour. Match à 13h45 contre la Serbie qui a une équipe très homogène et rugueuse. Nos jeunes sont prêts et n’ont plus qu’un objectif : ETRE PREMIER

A demain en espérant annoncer une super nouvelle…..

Dernière journée et enfin on a touché la coupe…..

Longue journée d’attente, les coaches étaient “sous tension” et tout le groupe voulait finir le travail…
Matin, après avoir été faire du shopping et visiter quelques monuments de Göteborg, l’équipe s’est préparé sérieusement avant le match contre la Serbie
Finale : Serbie – OL
Début de cette finale qui a débuté sur un bon rythme et devant un nombreux public, les deux équipes se connaissaient et pas de round d’observation: Chacune a voulu tout de suite marquer son territoire, carton jaune pour Jonathan au bout de 3 minutes car les Serbes ont été dangereux.
L’équipe a respecté à la lettre les consignes des coaches et a commencé à mettre le pied sur le ballon. Sur la première petite occasion, but pour l’OL, touche près du corner (au pied) tirée par Kevin et Nicolas saute plus haut que son défenseur pour ouvrir le score d’une superbe tête.
A partir de ce moment, match complétement débridé et quelques banderilles serbes auraient pu faire mal à l’équipe mais Tony a gagné tous ses duels avec les attaquants adverses. Par trois fois, l’avant centre s’est présenté en tête a tête et trois arrêts décisifs. Sur un contre, une belle attaque collective permettait à Kaddour de faire le break avant la mi-temps. 2-0
En début de seconde mi temps, l’OL gérait avec tjrs Tony impérial car les serbes voulaient rapidement revenir au score. Nous avons repris notre marche en avant et encore sur une touche, Alexis Boitteux mettait la pression sur la défense adverse et un serbe détournait dans ses filets son centre. 3-0
Tony pouvait soulever la coupe.
Bravo au groupe qui a su se dépasser pour obtenir ce fantastique résultat….