Moment très attendu pour les 2 équipes de basketball unifié de Special Olympics. Elles s’apprêtent à faire leur entrée sur le parquet du stade Beaublanc qui abrite le Club mythique du CSP Limoges. C’est l’ouverture du Championnat du Monde de Basket Scolaire. Près de 700 jeunes sportifs venus de 35 pays s’installent dans les tribunes pour assister à la cérémonie d’ouverture. Et les spectateurs commencent à arriver.

 

Special Olympics a répondu à l’invitation de la Fédération Internationale de Sport Scolaire (ISF) et de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), organisateurs de ce Championnat du Monde. L’objectif est de faire une démonstration de sport unifié, spécificité de Special Olympics, et de proposer une équipe composée d’athlètes ‘avec’ handicap et d’athlètes ‘sans’ handicap.

 

Les deux équipes de basketball unifié, qui commencent à s’échauffer, vivent près d’Angoulême. Ces filles et ces garçons viennent d’un établissement spécialisé et d’un collège de la région. Pour ces jeunes, l’expérience du sport unifié est très riche. Comme le dit Alexis, 15 ans, « nous avons appris le respect ». Pour Christopher, 18 ans, c’est aussi l’occasion de « rencontrer de nouveaux amis et de passer des bons moments ensemble ».

 

Éric Noireaud, leur coach, revient sur les liens qui se sont construits au fil des séances d’entraînement : « les athlètes et les partenaires ont appris à se connaître, des amitiés se sont tissées. Ils ont aussi appris à jouer ensemble en respectant leurs différences. »

 

Avec le sport unifié, on dépasse les stéréotypes en faisant des choses ensemble et en partageant des émotions. C’est un moyen formidable pour créer du lien social et tout simplement pour donner à chacun la possibilité d’être reconnu et de participer à la vie de la collectivité.

 

En deux séquences de 15 minutes, proposées en alternance avec une équipe de basket fauteuil, les équipes Special Olympics proposent une très belle prestation et évoluent sur le parquet avec un enthousiasme de plus en plus palpable au fil des minutes… trop courtes. Et le public est conquis !

 

Mission accomplie sous les applaudissements nourris d’un public de près de 3.500 spectateurs qui ont porté un autre regard sur le handicap.

©2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Agence de communication Alvidis - CGU

JE

FAIS

UN

DON

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Nous utilisons des cookies pour des fonctionnalités liées aux données personnelles. En cliquant sur “j’accepte” ou en continuant votre navigation et en cliquant sur le site, vous acceptez cette utilisation ainsi que l’utilisation de vos données.