1- BLOG PHOTO - Intx Fce BADMINTONIls s’appellent Guillaume et Yoann, ils viennent de la région parisienne et ils ont fait leur entrée au stade Pierre de Coubertin pour une démonstration de leurs talents, en ouverture des finales des YONEX Internationaux de France de Badminton 2015. Un seul objectif pour ces athlètes Special Olympics qui vivent avec une déficience intellectuelle : montrer qu’il y a un champion en chacun de nous et changer le regard de la société sur le handicap mental. 

Guillaume et Yoann sont presque des habitués des grands rendez-vous sportifs. Ils ont eu la chance de vivre les Jeux Mondiaux d’été Special Olympics 2015. De Los Angeles, ils sont rentrés avec des souvenirs pour toute une vie et de magnifiques médailles. Tous les deux ont remporté une médaille de bronze en simple et une médaille de bronze en double ainsi qu’une 4ème place en double mixte. Et pourtant, le trac est palpable avant d’entrer sur le court central avec les deux jeunes espoirs français, Thomas VALLEZ et Pierrick CAJOT, avec lesquels ils vont jouer en double. Après quelques échanges et avec les encouragements d’un public chaleureux, Guillaume et Yoann donnent l’impression d’être complètement dans leur élément, ils prennent plaisir à jouer et ils jouent bien ! C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles qu’ils quittent le central sous les hourras du public.

Quelques minutes plus tard, nos deux champions reviennent sur le central pour lancer la première finale de la journée – les doubles mixtes qui opposent la Corée du Sud à l’Indonésie- et pour remettre les volants aux arbitres. Ce moment solennel est retransmis par 120 chaînes de télévision à travers le monde. Car le badminton est un sport très populaire, il réunit 100 millions d’adeptes sur la planète. C’est aussi le sport le plus pratiqué dans nos écoles, beaucoup de jeunes donc parmi les 182.000 licenciés que compte la France.

Une journée magique pour nos athlètes qui ont encore une fois démontré qu’il y a un champion en chacun de nous et qui ont eu la chance d’assister aussi à de très belles finales tout au long de l’après-midi.

Cette démonstration devant un public de près de 4.000 spectateurs et les meilleurs joueurs mondiaux est une reconnaissance immense pour les athlètes Special Olympics. Elle est aussi un exemple formidable pour la société toute entière et un espoir d’inclusion sociale pour les 700.000 personnes qui vivent en France avec un handicap mental et qui demeurent invisibles aux yeux de la société.

Special Olympics France a répondu à l’invitation de la Fédération Internationale de Badminton (BWF). Cet événement exceptionnel a marqué en effet le lancement du partenariat mondial signé avant les finales entre la BWF et Special Olympics International pour développer la pratique du badminton auprès des athlètes Special Olympics.

©2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Agence de communication Alvidis - CGU

JE

FAIS

UN

DON

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Nous utilisons des cookies pour des fonctionnalités liées aux données personnelles. En cliquant sur “j’accepte” ou en continuant votre navigation et en cliquant sur le site, vous acceptez cette utilisation ainsi que l’utilisation de vos données.