Le Compte à rebours est lancé ! Du 8 au 21 mars 2019, Abu Dhabi fera battre le cœur du monde et les Emirats Arabes Unis vivront au rythme des Jeux Mondiaux Special Olympics.

Pendant 2 semaines, cette rencontre exceptionnelle rassemblera 7.000 athlètes, 2.600 coaches, 6.000 parents, 20.000 bénévoles venus de 172 pays.

A l’occasion de ce fantastique évènement mondial, de nombreuses personnalités et leaders internationaux se rassembleront pour célébrer le dépassement de soi porté par les athlètes Special Olympics et promouvoir une société ouverte à tous les talents. Plus de 2.000 journalistes et près de 500.000 spectateurs sont attendus. Au total, 24 disciplines sportives sont ouvertes à la compétition.

La délégation française

Special Olympics France sera représentée par une délégation de 116 sportifs qui se préparent à réaliser son rêve et à montrer qu’il y a un champion en chacun de nous. En mars 2019, 85 athlètes, 31 coaches et responsables de délégation prendront le départ pour Abu Dhabi pour vivre les plus grandes émotions sportives de leur vie. Ils défendront nos couleurs dans 10 disciplines sportives : Handball, Football, Bowling, Basketball, Natation, Athlétisme, Gymnastique, Judo, Tennis et Tennis de table.

Au sein de la délégation Special Olympics France, ce sont aussi 3 équipes unifiées (pour le handball, le football à 5 et le bowling) qui seront constituées.

Les Jeux Mondiaux Special Olympics Abu Dhabi 2019 mettront en effet à l’honneur le Sport Unifié qui offre à des athlètes ‘avec’ et ‘sans’ handicap la possibilité de concourir dans une même équipe, de mettre en commun leurs talents et de se dépasser ensemble pour remporter des victoires. Avec le Sport Unifié, les sportifs uniront leurs forces, ils partageront leur passion du sport, ils feront tomber les barrières pour changer le regard du monde sur le handicap mental.

Au programme de ces 2 semaines :

• 8 mars : départ de la délégation française
  • 8 – 11 mars : les athlètes seront accueillis par une ville-hôtesse des Emirats Arabes Unis. Différentes activités sportives et culturelles leur seront proposées pour s’acclimater, découvrir la culture du pays, visiter la région et s’entraîner.
  • 12 – 13 mars : phases de divisioning qui permettront aux athlètes de concourir dans des groupes de niveaux homogènes et qui donneront à chacun la possibilité de remporter une victoire.
  • 14 mars : cérémonie d’ouverture
  • 14 – 21 mars : compétitions, programmes santé et autres événements
  • 21 mars : cérémonie de cloture
  • 22 mars : retour en France

Nous sommes impatients d’accompagner notre délégation. Lorsqu’un athlète réalise son rêve sous les yeux du monde, c’est le monde à son tour qui vibre devant le courage, la détermination et la joie révélés par le sport. Tous ensemble, nous pouvons changer le regard du monde sur le handicap mental et bâtir une société ouverte à tous les talents. Tous ensemble, nous pouvons réaliser le rêve de nos athlètes !

Devenez partenaire et réalisez le rêve de nos athlètes

Pour partager avec nous les valeurs de dépassement de soi, de courage et d’émotion portées par les athlètes Special Olympics, rencontrons-nous pour construire ensemble un partenariat sur mesure.

C’est avec le soutien de chacun que nous changerons le regard de tous !