” Je suis fier d’être l’Ambassadeur de Special Olympics France, de prouver que tous les athlètes ont leur chance dans la société, de s’épanouir, de performer, de relever des défis. Il est important aujourd’hui de faire évoluer les regards “. L’engagement d’Alain Bernard est une marque de reconnaissance pour les 700.000 personnes qui vivent avec un handicap mental en France.

C’est au bord d’un bassin qu’Alain Bernard croise pour la première fois quatre de nos athlètes. Mégane, Alexis, Florent et Jordan s’entraînent au Cercle des Nageurs d’Antibes pour les Jeux Mondiaux Special Olympics Abu Dhabi 2019. Pendant plusieurs mois, le Double Champion Olympique les suit, leur donne des conseils de motivation et de préparation, avec beaucoup de simplicité et de complicité. On peut aisément imaginer la fierté des athlètes quand Alain arrive par surprise à la piscine. Leur fierté, la fierté de leurs parents et de leurs coaches. Alain Bernard et les athlètes Special Olympics, c’est d’abord une histoire d’humanité.

Et puis, vient le 2ème acte, mars 2019 : Alain Bernard accompagne nos 118 athlètes et coaches à Abu Dhabi, pour les Jeux Mondiaux Special Olympics. Alain encourage nos athlètes pendant les compétitions et il défile en tête de notre délégation lors de la cérémonie d’ouverture. 45.000 spectateurs acclament les 7.500 athlètes venus de 190 pays.

Une cérémonie retransmise en direct sur ESPN, la première chaîne sportive mondiale qui cite Alain Bernard « Avec les athlètes Special Olympics, le dépassement de soi prend tout son sens. Leur courage, leur détermination, leurs joies et leurs déceptions sont les mêmes que celles des plus grands champions. Parce que vivre avec un handicap mental, c’est être confronté au regard des autres, je suis fier de contribuer à mettre dans la lumière ceux que la société laisse trop souvent dans l’ombre ».

A chaque meeting de natation Special Olympics France, Alain Bernard est présent. L’arrivée d’Alain au bord du bassin est toujours très forte en émotions, pour les athlètes et pour lui-même. Nos héros accueillent leur héros ! Il faut entendre les applaudissements, les acclamations. L’admiration est mutuelle. Les liens sont forts, chaleureux, authentiques. Alain encourage nos nageurs pendant leurs courses, les conseille. Bain de foule aussi, selfies, remise de médailles… A chaque fois, Alain est là pour chacun de nos athlètes.

Un homme au grand cœur, attaché à nos athlètes et engagé à changer le regard de la société sur le handicap mental.