Notre Projet labellisé Impact 2024 !
Un projet pour animer les APQ et changer le regard pour un monde plus inclusif.
Avec son projet #PlusFortsEnsemble, Special Olympics France propose un programme pilote destiné aux élèves de primaire avec des actions simples à mettre en œuvre tout au long de l’année scolaire. Le projet s’intègre dans les Activités Physiques Quotidiennes (APQ) existantes et a pour double objectif d’encourager la pratique d’une activité physique inclusive et régulière auprès des jeunes et de changer le regard porté sur le handicap mental.
Sensibilisation Apprentissage inversé. Pratique en « Unifié »
Le projet #PlusFortsEnsemble active 3 leviers intégrés dans le calendrier scolaire.
- La phase de sensibilisation s’articule autour de 5 séances de 45 minutes co-construites et animées par l’enseignant(e) : respect de la différence, le handicap et ses différentes formes, initiation au Makaton, rencontre avec les jeunes en situation de handicap mental et leur éducateur.
- L’enseignant(e) anime ses APQ grâce aux exercices proposés en vidéos par les jeunes en situation de handicap mental. En positionnant ces jeunes comme les donneurs de consignes, nous démontrons leurs capacités et faisons évoluer les représentations. Sur la même période, au moins une séance mensuelle est consacrée à la pratique en « Unifié » :
les jeunes avec et sans handicap se retrouvent au sein de l’établissement scolaire pour jouer ensemble. Ils expérimentent ainsi la cohésion d’équipe et la solidarité. Les enfants de primaire ne perçoivent plus ceux de l’IME comme des « handicapés », mais des co-équipiers avec lesquels ils se dépassent pour remporter des victoires ensemble. - Le travail réalisé tout au long de l’année est valorisé lors d’un goûter et/ou rencontre entre les jeunes de l’IME et les
jeunes « ordinaires ».
#PlusFortEnsemble a été lancé à la rentrée scolaire 2023-2024 avec l’IME la Roseraie d’Avenir APEI de Carrières-Sur-Seine et l’école primaire Normandie-Niemen du Pecq (78) et sa classe de CM1-CM2. Labellisé Impact 2024, ce pilote a démarré avec l’athlétisme en 2023 et a été décliné en 2024 autour du basketball. Ce pilote démarre avec de l’athlétisme en 2023. Il est enrichi d’une déclinaison basketball au cours du premier semestre 2024. Cela nous permet, dès la rentrée 2024, de proposer aux établissements qui souhaitent rejoindre le programme, le choix entre la pratique en Unifié de l’athlétisme ou du basketball. D’autres disciplines pourraient être développées par la suite.
Si vous êtes un IME et que vous souhaitez rejoindre l’expérience, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Antoine Fournier : a.fournier2@orange.fr