Sans titre19Un robot pour aider les enfants autistes ? C’est le pari qu’a fait l’association Autistes Sans Frontières. Celle-ci vient d’acquérir deux robots appelés Nao afin de faciliter la thérapie des enfants autistes et de les aider dans leurs apprentissages.

Grâce à un programme éducatif « ASK Nao » lancé par la société française Alderaban Robotics, le robot va éveiller la curiosité des enfants atteints d’autisme en partant d’un constat simple : les enfants parviennent plus facilement à soutenir leur attention sur un robot que sur un humain.

Ainsi, à partir d’exercices très simples (suivre le regard du robot, lever les bras avec lui, répondre à ses bonjours…), le robot permet à l’enfant de développer des compétences de base de communication. Cependant, les programmeurs sont formels : le robot est un outil utile et créatif mais ne remplacera jamais les compétences d’un thérapeute.

Le programme d’accompagnement n’en est qu’à ses débuts mais il est fort à parier que d’ici quelques années, d’autres applications verront le jour pour offrir à Nao un rôle thérapeutique plus complet et abouti, utile pour l’épanouissement des enfants.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Sans titre20