Pour la deuxième année consécutive, Special Olympics France, en partenariat avec SKF France, s’est associée au Mondial de Football de Montaigu.

Chaque année, le Mondial de Football rassemble environ 20 équipes de jeunes footballeurs de moins de 16 ans, autour de deux challenges : clubs et nations. C’est l’un des tournois de jeunes le plus réputé en Europe. Plus de 20 équipes (dont 12 grands clubs français) et 8 nations étaient attendues cette année.

Montaigu 2013

Pour notre 2ème participation au Tournoi de Football à 7 en marge du Mondial de Football à Montaigu nous avons pu compter sur la présence de 12 équipes venant de toute la France.

IMPro Membrey (70), IME Le Pavillon (85), IME Val d’Yon (85), ITEP Le Logis (41), IME Val Lorie (44), IME Nid des Bois (28), ESAT Pontivy (56), ESAT Montaigu (85), Foyer les Cottages (59), IME Montaigu (85), IME Terres Noires (85), IME les Herbiers (85).

Ils ont été accueillis dès leur arrivée au village vacances des Pinserons. Dès le lendemain matin, après le briefing des coaches, le divisionning, phase qui permet de proposer des poules de même niveau, a pu commencer. 4 poules ont été définies. Nous nous sommes ensuite tous donné rendez-vous dans l’espace restauration du Collège Villebois Mareuil pour prendre des forces et se réchauffer avant les matches de l’après-midi.

La Cérémonie d’Ouverture :

16h30 : nous avons quitté la pelouse pour laisser s’entraîner l’équipe de Turquie.

17h00 : A notre tour de fouler la pelouse du terrain central. Tous réunis en arc de cercle nous avons été fiers de voir arriver le drapeau de Special Olympics France suivi des joueurs de l’équipe de France et de Turquie. Le torse bombé face à la tribune d’honneur nous avons écouté tous ensemble les hymnes des 2 pays.

Le Cocktail VIP :

Après le Match France-Turquie, les coaches étaient reçus par Madame BOURSIER, Directrice Adjointe du Collège Villebois Mareuil. Cette dernière a tenu à féliciter les coaches et les joueurs pour leur engagement dans cette compétition.

Monsieur CHERREAU, Maire de Montaigu, nous a ensuite rejoints pour nous saluer et nous montrer son admiration quant à la détermination des joueurs de SOF.

Nous avons pu également compter sur la présence de :

– Monsieur GADÉ, Vice-Président du District de Vendée de Football,

– Monsieur MADIT, Président du Football Club de Montaigu,

– Monsieur HARYMBAT, Vice-Président Délégué de Special Olymlpics France,

– Madame MAGENDIE, Responsable Communication Corporate SKF,

– Madame DEVANE, Communication SKF

Des plateaux gravés pour l’occasion ont été remis à tous.

Le Classement :

Poule A :

1er – IMPro de Membrey

2ème – IME Le Pavillon

3ème – IME Val d’Yon

Poule B :

1er – ITEP Le Logis

2ème – IME Val Lorie

3ème – IME Nid des Bois

Poule C :

1er – ESAT Pontivy

2ème – ESAT Montaigu

3ème – Foyer les Cottages

Poule D :

1er – IME Terres Noires

2ème – IME Montaigu

3ème – IME Les Herbiers

La Remise des Médailles :

Mercredi en fin de matinée nous avons procédé à la remise des médailles. Pour ce faire nous avons eu la joie d’accueillir de nombreuses personnalités qui ont pu féliciter les joueurs.

Nous tenons à les remercier à nouveau pour leur proximité et leur disponibilité :

– Monsieur ALLEMAND : Directeur du Mondial Football Montaigu et Conseiller Général

– Monsieur DESSAINT : Le Speaker officiel du Mondial Football Montaigu

– Monsieur GIUENTINI : Entraîneur de l’équipe de France U16

– 2 joueurs de l’équipe de France

– Monsieur MADIT

– Monsieur HARYMBAT

– Madame MAGENDIE

– Madame DEVANE

La Gothia Cup :

Suite à leur victoire les joueurs de l’IMPro de Membrey partiront grâce à notre partenaire SKF sur la Gothia Cup (Suède) pour le tournoi Kim Källström Trophy du 14 au 19 Juillet.

Membrey

SKF

Notre partenaire SKF :

SKF figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services. Partenaire de la Gothia Cup, le Groupe SKF a mis en place des tournois de présélection, baptisé « Meet the World ». Organisés dans une vingtaine de pays, où SKF est implanté, ces tournois de football junior visent à créer des points de rencontres mondiaux pour les plus jeunes, sans distinction de culture ou d’aptitude. Les tournois se déroulent de janvier à juin et l’équipe gagnante de chaque pays participe à la Gothia Cup.