Le 10 avril 2014 a marqué le lancement du premier tournoi de rugby adapté unifié en Ile de France. L’objectif majeur de cet évènement sportif était une pratique unifiée du rugby, c’est-à-dire une mixité au sein même des équipes qui se rencontraient.

Cette première édition, organisée de main de maître par Jean-Jacques Sarthou (professeur à l’université de Nanterre) et encadré par ses étudiants STAPS de L1 et L2, marque une avancée importante dans le domaine du rugby adapté.

Cette journée de rugby unifié  a rassemblé 25 filles et 67 garçons. Elle a été réalisée en partenariat avec la classe de 4ème de ZEP de Paris 10, l’IME « Les Moulins Gémeaux » de Saint Denis (93), l’IME « Henri Wallon » de Poissy (78), l’IME « la rencontre » du Chesnay (78), l’ARESSIF, le Racing Métro 92, le Comité Special Olympics et le Conseil général du 92.

Pour cette manifestation, des équipes mixtes (filles/garçons) et équilibrées ont été composées, mélangeant à la fois des joueurs STAPS confirmés, des élèves de 4ème mais aussi des  jeunes d’IME. Le règlement, l’encadrement, l’arbitrage permettaient de mettre à l’honneur les jeunes collégiens et nos jeunes souffrant de handicap mental et ce, dans le respect de l’intégrité physique de tous les pratiquants de cette discipline « aux belles valeurs ».

Chaque jeune d’IME était suivi et accompagné par un référent STAPS.

Avant les rencontres, des échauffements par équipe ont été mis en place par les étudiants STAPS ainsi que des entraînements rappelant les règles sur les différentes phases de jeu tel que la mêlée, les prises de balle en touche, les remises en jeu sur faute adverse, les placements défensifs et offensifs. Cette préparation d’avant match a permis de donner rapidement des repères concrets a chacun des jeunes pratiquants.

Lors des rencontres, tous les jeunes ont pu mettre en avant leur potentiel et prendre du plaisir à pratiquer un rugby en toute sécurité.

En fin de tournoi, tous les acteurs se sont vus offrir par Spécial Olympics une belle médaille qui leur rappellera cette magnifique expérience dont ils ont été les précurseurs.

Pour clôturer cette splendide journée, c’est autour d’un gouter, partagé tous ensemble, que chacun a pu échanger et partager ses émotions avec les autres protagonistes présents, jeunes et adultes confondus.

Un grand bravo aux organisateurs, aux partenaires, aux étudiants STAPS et surtout à tous ces jeunes joueurs de rugby garçons et filles.1