Organisés pour la première fois en 2005, les Jeux Nationaux d’Été ont depuis élu domicile dans différentes villes de France. Cette année, c’est la ville de Nantes qui a accueilli la 9ème édition des Jeux Nationaux d’été. La qualité des infrastructures de la ville de Nantes ont rapidement retenu l’attention des organisateurs.
Pour cette 9ème édition, nous avons pu compter sur la participation de 84 établissements spécialisés venus de 13 régions dont 3 délégations étrangères (l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Géorgie).
Ce sont près de 1100 athlètes et coaches qui ont participé à ces Jeux Nationaux de Nantes 2017 que ce soit en Activités Motrices, en Athlétisme, en Basketball, en Football ou encore en Pétanque. La ville de Nantes a mis à disposition des athlètes et de Special Olympics d’exceptionnelles infrastructures comme le Stadium Pierre Quinon, le Boulodrome du Bêle, le Stade de l’Amande, la salle de Basketball du Suaps, ainsi que la Salle sportive métropolitaine de Rezé et la Salle de spectacle de la Trocardière.
.
Tout a débuté le Jeudi 29 juin au Stadium Pierre Quinon avec la Journée Unifiée où des jeunes ‘avec’ et ‘sans’ handicap des écoles et collèges de Nantes ont été invités à faire du sport ensemble autour d’activités multisports telles que le Badminton, le Basketball, le Football, le Handball ou encore le Vince-Pong. Celles-ci ont été animées par des représentants des comités départementaux de chaque sport. Partie intégrante du Sport Unifié, le Programme Jeunes Athlètes, destiné aux 2 à 8 ans, développe de nouvelles compétences, expérimente le plaisir de progresser et de se confronter aux autres à travers des activités ludiques autour du sport.
Le Vendredi 30 juin, les compétitions sportives pouvaient commencer avec le traditionnel divisioning qui permet la création de finales homogènes qui valorisent la performance de tous les athlètes, chacun a ainsi la possibilité de gagner une médaille. Durant ce week-end 100 athlètes ont participé aux Activités Motrices, 185 à l’Athlétisme, 129 au Basketball, 137 au Football et 232 à la Pétanque.
Le soir la Cérémonie d’Ouverture de cette 9ème édition avait lieu à la Salle Sportive Métropolitaine de Rezé où les délégations régionales ont pu défiler sous les applaudissements nourris des spectateurs. Le serment de l’athlète lu par Romain Rengard, membre du Conseil d’Administration et la flamme allumée par la benjamine de ces Jeux, Maroua (IME Arc-en-Ciel) les Jeux Nationaux de Nantes 2017 étaient alors officiellement ouverts. Tous ont alors pu rejoindre la Salle de spectacle de la Trocardière pour applaudir le Bal des Variétistes et danser au rythme de leur musique.
Le Samedi 1er Juillet marquait la suite et la fin des compétitions. Tous les athlètes pouvaient alors recevoir leur(s) médaille(s) largement méritée(s) et poser devant les nombreux objectifs présents devant eux.
Dans le même temps les Programmes Santé continuaient, et ce depuis le jeudi après-midi, à recevoir des athlètes pour leur prodiguer des conseils et réaliser des dépistages en podologie, en ophtalmologie, en nutrition et en hygiène dentaire.
Pour terminer en beauté cette 9ème édition des Jeux Nationaux d’Eté Special Olympics, les athlètes, tous sur leur 31, ont investi la salle annexe du Stadium Pierre Quinon pour participer à la soirée Disco attendue par tous.
Après que l’annonce des Jeux Nationaux d’Hiver 2018 à Autrans-Méaudre du 22 au 25 mars a été faite, tous les athlètes et coaches ont enflammé la salle avec de magnifiques pas de danse.
Le Dimanche matin, après un dernier petit-déjeuner nantais toutes les délégations prenaient la route avec des souvenirs plein la tête et l’envie déjà de participer à de nouvelles compétitions nationales de Special Olympics France.
Focus sur les Programmes Santé
Merci aux programmes Special Olympics « Ouvrons les yeux » et « Des pieds en bonne santé », ainsi qu’à la Mutualité Française Pays de la Loire qui a proposé un atelier nutrition avec son Petit resto santé et à l’association Acsodent qui a réalisé des dépistages bucco-dentaires. La disponibilité et le dynamisme des professionnels bénévoles ont fait de ces programmes un moment d’échange et de partage permettant d’apporter un bilan de santé adapté à tous.