Ils s’appellent Yacine, Fanélie, Idriss, Margaux, Alexandre, Lassana… Tous sont athlètes Special Olympics et avec eux, comme avec l’ensemble des sportifs qui rejoignent les événements Special Olympics chaque année, le dépassement de soi prend tout son sens.
En organisant des événements sportifs ouverts à tous, Special Olympics leur propose de vivre la joie du sport, de développer leur estime de soi, de découvrir et de partager le plaisir du succès. Ils ont ainsi la possibilité de montrer qu’il y a un champion en chacun de nous et de voir leurs capacités reconnues par tous.
Chaque année, de nombreux rendez-vous sont organisés autour de 20 disciplines sportives. Les athlètes ont également la possibilité, sans critères de performance, de participer aux grandes rencontres nationales et internationales de l’association.
Rassembler grâce au sport Unifié
Dans une même équipe, des athlètes ‘avec’ et ‘sans’ handicap font du sport ensemble. Sur le terrain, ils mettent en commun leurs talents, s’entraînent et se battent pour remporter des victoires. Avec le Sport Unifié, ils partagent tout simplement la joie du sport, ils nouent de nouvelles amitiés, ils développent leurs compétences sportives et citoyennes, ils font tomber les barrières. Ils sont ensemble et ils font du sport !
Des événements de Sport Unifié sont également proposés aux entreprises désireuses d’impliquer leur salariés dans une action solidaire et de créer des échanges autour d’une rencontre sportive inoubliable.
Initier les tout-petits avec le Programme Jeunes Athlètes
Le Programme Jeunes Athlètes propose aux enfants de 2 à 8 ans des activités ludiques et sportives qui leur permettent de développer leurs capacités motrices et de découvrir le plaisir de progresser tout en s’amusant.
Ensemble, avec leurs parents et avec d’autres enfants ‘sans handicap’, les tout-petits apprennent à se connaître, ils jouent, ils remportent des succès.
Le programme Jeunes Athlètes est proposé aux associations de parents, aux établissements spécialisés, aux clubs sportifs, aux crèches, aux maternelles et aux écoles primaires.
Développer l’accès aux soins grâce aux Programmes Santé Special Olympics
Les personnes qui vivent avec un handicap mental rencontrent beaucoup de difficultés dans l’accès aux soins. Les parents parlent d’un vrai parcours du combattant.
Special Olympics a choisi d’aller au-devant des athlètes lors de ses événements sportifs et dans les établissements où ils sont accueillis, où ils vivent, où ils travaillent. Trois programmes sont proposés avec des bilans gratuits réalisés par nos bénévoles professionnels de santé en vision, en audition, et en podologie.
Depuis 2005, 15.000 bilans ont été effectués. Les Programmes Santé Special Olympics contribuent également à la sensibilisation et à la formation des professionnels à cette prise en charge spécifique.
Apprendre à être à l’aise à l’oral avec le Programme Athlète Leader
Chaque établissement peut proposer des athlètes âgée de 15 ans et plus, pour intégrer ce programme de développement personnel qui rassemble une trentaine d’athlètes en situation de handicap mental.
Grâce à ce programme, ils apprennent à développer une opinion, à l’exprimer et à faire entendre leur voix, ce qui renforce leur confiance en soi et leur leadership.
Du sport pour tout le monde avec les Parcours Moteurs et Aquatiques
Tout au long de l’année, Special Olympics France organise des parcours moteurs pour développer la motricité des personnes les plus dépendantes ou en perte d’autonomie. Même principe pour les parcours aquatiques, qui s’adressent aux débutants lors des meetings de natation.
Tout le monde peut donc pratiquer du sport avec le sourire !